12 octobre 2021

Faire face à la croissance au CSSMI

Saint-Eustache, le 7 octobre 2021. – Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) connaît depuis 8 ans une hausse importante de sa clientèle. Malgré tous les investissements, les constructions et les agrandissements d’écoles réalisés depuis 2012, cette croissance soutenue des clientèles scolaires met une pression constante sur la capacité d’accueil des écoles. Dans ce contexte, le CSSMI priorisera, au cours des prochaines années, tous les projets d’ajout d’espace qui lui permettront de faire face à la croissance sur son territoire.

Croissance record de la clientèle
Le CSSMI connaît une croissance de plus de 15 % de sa clientèle jeunesse (préscolaire, primaire, secondaire) sur son territoire, et ce, depuis l’année scolaire 2012-2013. Pour la seule année scolaire 2021-2022, le CSSMI est en voie de constater une hausse record de plus de 1200 élèves au secteur jeune. La croissance des clientèles scolaires et l’universalité de la maternelle 4 ans, prévue pour la rentrée scolaire 2025, ajoutent certainement à l’ampleur des défis auxquels le Centre de services scolaire fait face depuis déjà plusieurs années.

Le CSSMI travaille conjointement avec ses partenaires privilégiés, notamment les 16 municipalités de son territoire, afin d’identifier les terrains et d’y implanter les établissements scolaires le plus près possible des familles et des secteurs en croissance.

Historique de construction
Au cours des 9 dernières années, afin d’accueillir ces élèves additionnels, le Centre de services scolaire a construit 6 nouvelles écoles primaires, 1 centre de formation professionnelle, 4 agrandissements d’établissements et il a aussi procédé à la démolition et la reconstruction de 2 écoles : Horizon-du-Lac (Sainte-Marthe-sur-le-Lac) et Curé-Paquin (Saint-Eustache).

En plus des projets de construction, le CSSMI suit également un plan de rénovation et de réfection de ses bâtiments établi selon une évaluation exhaustive de l’indice de vétusté de ses édifices. De 2012 à 2021, le CSSMI a réalisé pour plus de 250 M$ de travaux en maintien d’actifs.

Projets en cours et à venir
Les investissements en maintien d’actifs et en ajout d’espace pourraient dépasser les 1,2 milliard de dollars au cours des 10 prochaines années.

Durant les dernières années, le gouvernement du Québec a autorisé l’agrandissement ou la construction d’écoles sur le territoire pour accueillir 178 classes primaires et 2478 élèves du secondaire. Entre autres, de nouvelles écoles primaires verront le jour à Mirabel (Saint-Augustin et Domaine-Vert Nord), à Blainville (Chambéry), à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et à Terrebonne (Nord A-640 et Sud A-640) ainsi que deux écoles secondaires à Mirabel et dans l’est du territoire.

En plus des ajouts d’espaces déjà accordés par le ministère de l’Éducation (MEQ), il est envisagé de faire de nouvelles demandes dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2022-2032. Plus de 160 classes supplémentaires seront demandées au primaire et près de 2600 places-élèves au secondaire.

Défis du milieu
L’ampleur des projets nécessite d’établir des priorités en fonction de différents facteurs, particulièrement les besoins d’ajout d’espace selon la croissance des clientèles, les ressources disponibles, l’approvisionnement de matériaux, la sécurité des occupants, la pérennité des immeubles ainsi que des encadrements règlementaires et législatifs.

Le montant accordé par le MEQ pour exécuter des travaux dans les écoles, en 2021-2022, est de plus de 40 M$. Ceux-ci doivent être réalisés en plus des demandes ministérielles, comme les tests récents sur la qualité de l’eau et la qualité de l’air dans les écoles. Il faut souligner que l’ensemble des travaux en maintien d’actifs devrait dépasser les 400 M$ d’investissement au cours des 10 prochaines années.

Solution temporaire
En attendant l’ouverture de ces agrandissements et de ces nouvelles écoles, le CSSMI met en place des solutions alternatives pour assurer une place à tous ses élèves. Les locaux modulaires font partie des moyens temporaires offrant du coup un accès à l’école tout en limitant les déplacements de clientèle. Il s’agit de 64 modulaires qui sont installés dans les écoles primaires et secondaires suivantes : primaire Horizon-du-Lac; primaire de l’Espace-Couleurs; primaire du Bois-Joli; primaire du Mai; primaire de la Clairière; primaire Terre-Soleil; secondaire Hubert-Maisonneuve; secondaire Lucille-Teasdale; secondaire d’Oka; secondaire Rive-Nord; secondaire Liberté-Jeunesse; secondaire du Harfang; et Pavillon Saint-François. Ce nombre passera à 94 modulaires au cours de l’année 2022.

Priorité : l’élève
Dans tous les projets d’ajout d’espace, de réhabilitation d’immeuble ou de maintien du bâtiment, le Centre de services scolaire des Mille-Îles a un souci constant d’offrir un environnement éducatif accueillant, inspirant, sain et sécuritaire pour l’ensemble de ses élèves et de son personnel.

« L’expertise et la rigueur de notre personnel ont permis de relever avec brio les différents mandats afin de permettre aux élèves du territoire de poursuivre leur parcours scolaire tout en favorisant la réussite et la persévérance. Notre organisation est continuellement à la recherche de gens de talent pour participer à la réalisation de tous ces chantiers et pour prêter main-forte à nos équipes du Service des ressources matérielles. Je vous invite à consulter nos offres d’emploi pour explorer les nombreuses opportunités que nous offrons! », Nathalie Joannette, directrice générale.

Pour tout savoir sur les projets d’ajout d’espace et les chantiers en cours ou à venir, consultez la section Info-Travaux.

Lien vidéo : https://vimeo.com/624742714

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Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, Service du secrétariat général et des communications